Faut-il un visa pour voyager aux Etats-Unis ?

Vous partez prochainement en voyage aux Etats-Unis et vous vous demandez ce qu’il en est des formalités d’entrée sur le territoire ? Vous vous demandez si il vous faut un visa et si oui comment l’obtenir ? Trouvez alors toutes les réponses à vos interrogations dans cet article concernant les visa et les voyages aux USA !

Faut-il un visa pour voyager aux Etats-Unis ?

Pour vous rendre aux États-Unis, vous avez besoin d’un visa. Il existe plusieurs types de visas et, selon votre cas, il peut être plus facile pour vous d’en obtenir un que d’autres. Commençons par savoir si vous n’avez pas besoin de visa !

Si vous restez moins de 90 jours (pour le tourisme ou les affaires) et que vous détenez un passeport valide d’un pays participant au programme d’exemption de visa, vous n’aurez simplement besoin que d’un visa électronique appelé ESTA.

Si vous restez plus de 90 jours en revanche vous aurez besoin d’un visa. Et vous allez voir que c’est un peu plus compliqué. Je vais vous expliquer les différents types de visas de manière générale avatn de revenir sur celui qui nous intéresse pour voyager, l’ESTA !

Les différents existants pour les Etats-Unis ?

Il est maintenant temps de parler des visas eux-mêmes : il en existe de nombreux types selon les circonstances personnelles mais je ne vais en mentionner que quelques-uns ici :

  • Visas B : pour les étudiants et les personnes venant aux États-Unis en tant que stagiaires. La durée du séjour est généralement comprise entre un semestre et un an, en fonction de vos études ou de votre programme de stage . Il sera nécessaire de fournir la preuve que vous disposez de suffisamment d’argent (environ 20 000 dollars) pour couvrir les dépenses pendant votre séjour aux États-Unis. Ce visa permet également à ceux qui répondent à certains critères de travailler à temps partiel près de leur école ou université sans avoir à demander un autre type de visa
  • Visas F : il s’agit des travailleurs temporaires tels que les journalistes étrangers, les employés d’organisations internationales, etc., dont les activités nécessitent non seulement une rémunération mais aussi une expertise professionnelle pendant une période déterminée… Bref, c’est compliqué ! Vous pouvez en savoir plus à ce sujet
  • Visas J : pour les étudiants qui suivent des études universitaires aux États-Unis. Ils doivent en faire la demande avant d’entrer dans le pays, ou même lorsqu’ils prévoient de commencer leurs études. Le visa est valable jusqu’à la fin de vos études (ou si vous effectuez un stage pendant cette période)
  • Visas L : ils concernent les travailleurs étrangers ayant une expertise particulière et dont les compétences ne sont pas disponibles à l’intérieur des frontières américaines… C’est compliqué ! Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici .

Tous ces types de visa nécessitent un processus de demande long et complexe où une seule erreur pourrait rendre tous vos efforts inutiles. C’est pourquoi il peut être nécessaire de faire appel aux services de sociétés spécialisées dans les questions d’immigration.

ESTA USA

Qu’est-ce que L’ESTA ?

L’ESTA est un visa spécial pour le tourisme ou les affaires, valable deux ans et accessible à toute personne possédant un passeport d’un pays éligible. Lorsque votre séjour aux États-Unis sera inférieur à 90 jours (par exemple), vous pouvez l’utiliser sans souci ! Vous devez seulement remplir une demande électronique avant le départ sur ce site web

En bref : si vous devez voyager en tant que touriste par avion, bateau ou train, n’oubliez pas l’ESTA ! Ce visa permet à presque tous les citoyens des pays participant au programme d’exemption de visa d’entrer en Amérique… sauf ceux qui ont un casier judiciaire. Mais c’est facile alors allez-y !

Comment obtenir mon visa électronique pour les USA ?

Pour obtenir votre autorisation de voyage électronique pour les Etats-Unis, ou plus simplement votre ESTA vous devez rendez-vous sur le site officiel du Department of Homeland Security ou un site spécialisé dans le domaine à qui confier la démarche d’obtention de ce précieux sésame si vous ne voulez pas vous compliquer la vie.

Pour obtenir l’ESTA, vous devrez alors répondre à quelques questions, saisir vos informations personnelles et choisir si vous souhaitez ou non une assurance pendant votre séjour… Et c’est tout ! Ce visa ne peut pas être acheté séparément. Il doit toujours être demandé avant le départ sur ce site

Une fois votre ESTA approuvé (entre 24 heures et 72 heures), rendez-vous directement au comptoir de l’aéroport pour l’immigration où ils vous attendent avec leurs scanners prêts ! !!