Comment choisir sa crèche pour Noël ?

 

Vous désirez mettre une crèche sous votre sapin pour la période de Noël mais vous ne savez pas laquelle choisir ni laquelle acheter ? Pas de soucis, dans cet article nous allons vous expliquer comment faire votre choix parmi tous les modèles que l’on peut trouver sur internet, et comment dénicher celle qui offre le meilleur rapport qualité prix!

Qu’est-ce qu’une crèche de Noël ?

Une crèche de Noël (également appelée crèche, nacimiento ou presepio en italien) est une représentation de la scène de la naissance de Jésus-Christ. Généralement fabriquée en pièces de bois, en plastique ou en papier mâché, elle est exposée pendant la période de Noël et comporte des figurines représentant la Sainte Famille avec Jésus né dans la crèche les bergers, les sages ou les rois qui ont rendu visite à l’enfant Jésus.

Les crèches de Noël sont très populaires en France et en Europe, mais elles sont également utilisées en Amérique du Sud, au Mexique et en Amérique du Nord. Une crèche est souvent dressée pendant la période de Noël dans de nombreuses églises du monde entier pour célébrer la naissance du Christ.

critères choix crèche de noël

Comment faire son choix ?

Comme il existe un grand nombre de crèches parmi lesquelles choisir, vous devez trouver la meilleure crèche pour votre budget. C’est pourquoi nous avons établi une liste d’éléments auxquels vous devez faire attention avant d’acheter votre crèche de Noël :

Le prix

Vous pouvez obtenir une crèche pour un prix compris entre 4 et 500 euros, il est donc important de comparer les prix et la disponibilité avant d’acheter. Un tarif élevé n’est pas représentatif forcément d’une crèche de qualité. On peut très bien trouver d’excellent modèles, bien réalisés, à bas prix !

Matériaux

Il est préférable d’acheter une crèche en bois, car c’est le matériau le plus solide et il durera des années. Si vous ne souhaitez pas acheter une crèche en bois véritable, vérifiez que le plastique ou le papier mâché utilisé pour les personnages est de bonne qualité et qu’ils sont bien peints (les lits d’enfant les moins chers ne sont pas peints).

Le nombre de pièces

Cet aspect est particulièrement important si vous souhaitez utiliser votre crèche à l’extérieur, car vous devez vous assurer que toutes les pièces s’emboîteront parfaitement afin qu’elle ne se désagrège pas sous l’effet du vent ou de la pluie. Si vous prévoyez de placer votre crèche à l’intérieur, choisissez une crèche comportant moins de pièces afin que vous puissiez le déplacer plus facilement

Mobilité

Si vous prévoyez d’utiliser votre crèche à l’extérieur, assurez-vous que le poids de la crèche n’est pas trop important afin que vous puissiez la transporter facilement. Tenez compte de l’endroit où vous allez placer votre lit de Noël et choisissez-le en conséquence !

Espace de rangement

Si vous vous n’avez pas beaucoup d’espace de rangement, choisissez une crèche facile à monter et à démonter. Elle sera également plus facile à ranger si vous ne l’utilisez pas toute l’année. Si vous voulez que votre crèche dure des années, trouvez-en une qui soit suffisamment robuste pour que vous puissiez la sortir à chaque Noël.

Mobilité et stabilité

Assurez-vous que votre crèche est suffisamment solide pour qu’elle ne se renverse pas sous l’effet du vent, car cela peut être assez dangereux (et ruinera votre crèche si vous avez de jeunes enfants). Elle doit également s’emboîter parfaitement. En outre, ne ne placez pas votre crèche de Noël sur une surface inégale, car sa chute peut être dangereuse pour les jeunes enfants .

Aspect réaliste

Choisissez une crèche qui a l’air réelle, tant au niveau des personnages que de l’environnement. Il sera ainsi plus amusant de jouer avec eux ! Vous pouvez trouver de nombreux modèles dans les magasins de jouets ou en ligne. Mais même si ils ne sont pas réalistes, ils seront quand même beaux !

Figures animées

Elles sont de plus en plus populaires. Ils font de superbes cadeaux pour les enfants car un bouton sur le berceau fait apparaître un personnage animé. Par exemple, vous pouvez avoir des figurines d’animaux en mouvement ou des bergers qui dansent autour du berceau etc ..

Avec ou sans lumière

Si on trouve des crèches simples sans lumières, on peut également trouver des crèches dites lumineuses. Autrement dit, elles sont alors reliés à votre sapin de noël ou aux guirlandes qui le décorent, et la crèche s’illumine alors quand vous allumez l’ensemble !

La taille de la crèche

Enfin et pour terminer, un critère à prendre en compte c’est donc la taille. Là encore le choix est assez large. Vous pourrez trouver aussi bien des crèches grandes tailles, jusqu’à plus de 1m de long, tout comme des modèles réduits. On recommande les gros modèles pour l’extérieur. De ce côté à vous de voir ce qui est le plus adapté !

 

Conclusion & Avis

Maintenant que vous connaissez tous les critères de choix et que vous savez comment choisir, il est temps de trouver la meilleure crèche de noël ! A vous de voir ce qui vous correspond le mieux. L’idéal étant de trouver un modèle adapté en terme de taille, de réalisme, de mobilité et de prix. Que vous puissiez aussi bien l’utiliser en intérieur que extérieur, qu’elle soit voyante et surtout plaisante. On espère que vous aurez trouvé toutes les réponses à vos questions dans notre article !