Comment bien choisir son café ?

Il existe toute un variété de cafés, et il est parfois pas évident de savoir lequel choisir. Arabica ou Robusta, plutôt corsé ou alors léger, ou encore café moulu, en grains ou dosettes ? Pas mal de question que l’on peut se poser, et auxquelles nous allons justement répondre dans cet article ! Trouvez ici donc nos explications, conseils et avis afin de bien choisir votre café !

L’importance de bien choisir son café !

Il est important de bien choisir son café, tellement il existe de possibilités que l’on pourrait vite être déçus si l’on prend n’importe quoi. Avant de parler des différents types de café, il faut savoir qu’il existe deux grandes catégories : Le café Arabica et le café Robusta. Le premier est connu pour son goût doux tandis que le second a une saveur plus prononcée. Si vous n’êtes pas sûr du type de café que vous préférez, essayez peut-être les deux pendant un certain temps afin de ne pas gaspiller de l’argent pour quelque chose que vous ne boirez plus jamais !

Le café Arabica

Les mélanges les plus célèbres basés sur cette variété sont les cafés colombiens ou brésiliens. Vous pouvez également trouver d’autres variétés moins courantes comme le café costaricien ou même le Blue Mountain jamaïcain. En ce qui nous concerne, il s’agit sans aucun doute de notre choix préféré car il est un café vraiment léger avec un goût doux typique.

Si vous préférez un café fort, nous vous recommandons de choisir le mélange brésilien car il est un peu plus puissant que le café colombien !

Le café Robusta

Pour ceux qui aiment les goûts plus prononcés, le café Robusta pourrait leur convenir car il a une saveur beaucoup plus prononcée et contient moins de caféine que l’Arabica. Il est donc parfait si vous voulez donner un coup de fouet à votre métabolisme pendant la journée sans vous sentir trop nerveux. Il est donc parfait si vous voulez donner un coup de fouet à votre métabolisme au cours de la journée sans vous sentir trop nerveux. Il permet également de réaliser un excellent espresso, alors pourquoi ne pas l’essayer ? Si ce n’est pas la force que vous recherchez, mais plutôt quelque chose de différent des cafés filtrés ou Americano traditionnels – qui sont assez acides – alors choisir un mélange de robusta peut être intéressant !

critères de choix du café

Quels sont les critères de choix d’un bon café ?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour choisir un café, alors examinons-les !

La première chose que vous devez savoir sur le café est que le café le plus exporté provient d’Amérique latine. Donc si vous voulez essayer quelque chose de nouveau et d’exotique avec votre café, pourquoi ne pas choisir l’un de ces cafés ?

Un autre facteur important pour choisir un café est son pays d’origine. Cela peut s’avérer délicat car certains pays ne produisent pas nécessairement des produits de bonne qualité ou ne correspondent pas à ce qu’ils prétendent sur leur étiquette... Cela peut arriver plus souvent avec les marques internationales qui vendent des produits mélangés afin de compenser la mauvaise qualité des grains avec d’autres… Mais cela ne signifie pas que toutes les marques internationales sont comme ça..

Ensuite il faut vérifier le grade du café. Il est souvent écrit en chiffre, de 0 à 100 et se réfère à la taille du grain de café ! En général, plus il est gros, plus il sera cher… Et si vous vous demandez comment on obtient des grains aussi gros ? Tout simplement en les séchant plus longtemps que d’habitude, ce qui les fait grossir jusqu’à deux fois leur taille normale ! Plus ce grade est élevé – 90 ou plus étant très rare – plus votre café sera savoureux et doux ! Mais il y a bien sûr des exceptions, comme les grains de café Arabica qui donnent de bons résultats même s’ils relèvent de grades inférieurs..

Enfin, nous avons un autre critère : le fait que notre café ait été décaféiné ou non. Si c’est le cas, les solvants chimiques utilisés doivent suivre des règles strictes et être sans danger pour le café. Sinon, la caféine peut aussi être éliminée par un traitement au dioxyde de carbone ou à l’eau !

Maintenant que vous savez tout sur le classement des cafés et comment choisir votre café en fonction de son origine, de sa saveur ou du processus de décaféination, buvons-le maintenant !

déguster son café

Comment bien déguster mon café ?

Maintenant que vous en savez davantage sur le café mais surtout sur le choix à faire en fonction de tous les critères, il est temps de passer à la dégustation ! En effet, on a beau avoir un bon café, si on ne sait pas le déguster cela gâche tout ! Pour boire votre café il faut la machine à café, le moulin à café et une bonne tasse à café !

Vous devez d’abord chauffer votre eau à environ 95°c en la faisant bouillir. Ensuite, vous mettez du café moulu dans le filtre de la cafetière – en fonction de la quantité de café que vous voulez boire, mais une cuillère par tasse suffit généralement – avant de verser l’eau chaude… Et voilà !

Vous êtes prêt pour un excellent espresso ou americano avec crema ! Plus vous attendez après ce point, cependant ,plus le goût de votre café deviendra amer . N’attendez donc pas trop longtemps si ce n’est pas ce que vous aimez ! Quant aux cafés au lait, tels que les cappuccinos ou les lattes, ils sont préparés à l’aide de vapeur injectée sous pression dans de l’eau froide .