3 Choses à savoir sur les équipements de protection en entreprise
Un accident peut survenir à tout moment, lors de l’exercice de votre activité professionnelle. Pour limiter les risques, le lieu de travail doit être le plus sécurisé possible. Pour ce faire, des équipements de protection ont été identifiés par le législateur pour garantir la sécurité des travailleurs.
La protection des salariés, une disposition légale
Selon les dispositions de la loi, l’EPI n’est pas un avantage en nature. Il vise à protéger le salarié et est fourni gratuitement par l’employeur. Contactez votre fournisseur proxsecur.ca pour équiper convenablement votre entreprise. L’employeur a le devoir de veiller à l’utilisation effective des EPI par le salarié et à leur conformité aux règles de sécurité. Il doit prévenir les employés des risques contre lesquels l’EPI les protège et veiller au respect des normes de sécurité obligatoires auxquelles ils sont soumis. L’employeur doit élaborer une consigne d’utilisation et entraîner les salariés de manière adéquate à suivre les consignes, afin de maintenir la sécurité de leur environnement de travail.
La protection peut être individuelle ou collective
La protection individuelle rassemble tous les éléments de sécurité dont chaque employé doit disposer et revêtir dans l’exercice de son travail. Il s’agit :
- des bouchons et coquilles pour protéger l’ouïe ;
- des différents masques pour protéger les voies respiratoires des vapeurs, gaz, poussières ;
- des manchettes et gants pour empêcher les blessures aux bras et aux mains ;
- des habits et tabliers pour la protection du corps ;
- des casques de sécurité pour protéger contre les risques de blessure à la tête ;
- des lunettes et visières de sécurité pour protéger les yeux et le visage contre les projections et les éclaboussures ;
- des chaussures de sécurité pour réduire les blessures aux pieds ;
- des harnais de sécurité pour protéger contre les risques reliés aux chutes de hauteur ;
- des cadenas personnels, etc.
La protection collective regroupe l’ensemble des mesures établies au sein d’une entreprise pour garantir un environnement de travail sécurisé pour les salariés. On retrouve dans cette catégorie d’équipements de protection les installations fixes, à savoir : la pose de bandes adhésives antidérapantes en bordure de chaque marche d’escalier afin de limiter les risques de chutes et de glissades, la pose d’un revêtement de sol antidérapant, les marquages au sol indiquant une sortie de secours, une zone à fort passage d’engins, ou encore délimitant une zone à risque, etc.
L’équipement de protection est variable en fonction du domaine d’activité de l’entreprise
Les équipements de protection dans le domaine de la construction ne peuvent de toute évidence pas être les mêmes que dans une usine de métallurgie. Dans la construction, on note essentiellement des risques de chutes qui peuvent causer des blessures graves ou mortelles aux salariés travaillant en hauteur ainsi que des risques d’inhalation de substances dangereuses (poussière, silice, amiante, manganèse, peinture, et bien d’autres) pour les travaux de béton ou de pulvérisation qui peuvent affecter les voies respiratoires.
Dans une usine de métallurgie, le risque majeur est la surdité d’origine professionnelle. En effet, les niveaux de bruit impliqués varient de 85 dB à 130 dB, entraînant un risque élevé de dommages irréversibles pour l’audition, même après une courte période d’exposition répétée. Des lésions de l’œil font également partie des accidents de travail les plus courants dans la métallurgie. Chaque équipement de protection doit donc impérativement s’adapter à l’activité du salarié.